Footstats - Le site dédié aux stats du foot amateur Suisse romand

 04/06/2017

Depuis plus de deux ans je développe et tiens un site/blog sur les statistiques dans le football amateur en Suisse romande. Début 2017 Footstats recensait plus de 1’500 followers sur les réseaux sociaux et environ 5’000 visiteurs uniques par mois pour environ 20’000 pages vues.

Le site football.ch est bien connu des footballeurs amateurs en Suisse. Il permet d’être informé des résultats, des classements et des évènements à venir. Mais si l’on compare ce niveau d’informations disponibles à celui que peuvent obtenir les footballeurs pros grâce aux différents sites sur internet, on se rend compte qu’il y a un grand manque du côté du football amateur.

Footstats tente de combler ce manque grâce à la création de statistiques basées sur les informations officiels de football.ch. Les pages les plus appréciées par les visiteurs de Footstats.ch sont celles qui recensent les classements buteurs de chaque groupe. Mais on trouve aussi des statistiques par équipes, comme les classements attaques/défenses, qui sont de plus en plus consultés. Enfin chaque jour de la semaine je publie un article qui recense les meilleurs buteurs par ligue dans chaque canton. Ces articles sont très prisés par les visiteurs et sont souvent en tête des pages les plus consultées par semaine. Toutefois ce qui intéresse le plus de monde c’est l’article hebdomadaire sur les stars de la semaine avec les meilleurs buteurs et équipes au niveau Suisse romand.

Avec Footstats mon objectif est de développer une vraie communauté du football amateur. Pour y arriver j’ai bien sûr créé des pages Facebook et Instagram où je tiens informés les followers sur les derniers articles et mises à jour sur le site. Actuellement je suis également en train de tester un concept de shop en ligne avec des maillots de foot originaux susceptibles d’intéresser la communauté. Et comme vous le savez j’ai également mis au point une plateforme participatives de score en direct pour le football amateur.

Tout cela me permet d’expérimenter de nombreuses choses que ce soit sur les réseaux sociaux, avec les technologies de paiement en ligne ou encore d’analyse de fréquentations du site.