Chiang Mai - Janvier 2019
03/05/2019
J’ai passé un peu plus de deux semaines en Thaïlande. Ayant déjà parcouru ce pays deux ans auparavant j’ai choisi de rester majoritairement à Chiang Mai afin de profiter de ce que la ville a à offrir.
Je suis arrivé en Thaïlande depuis le Myanmar par la frontière terrestre. La douane se traverse facilement, les douaniers Birmans vérifient seulement que vous n’avez pas dépassé le nombre de jours autorisés. Le poste de douane Thaïlandais ne pose pas de problème, vous remplissez simplement votre carte d’arrivée et quelques minutes plus tard le douanier tamponne votre passeport et vous autorise à rester 30 jours (29 nuits) dans le pays.
J’ai passé une nuit proche de la frontière dans la ville de Mae Sot à l’hôtel GG Sweet Home (15$ la nuit en chambre double). La ville offre tout ce qu’il faut en matière de restaurants et de commerces. Le jour d’après j’ai pris un bus avec la compagnie Green Bus en direction de Chiang Mai pour environ 12$. Le trajet qui dure environ 8h s’est passé sans problème. En arrivant à la gare routière de Chiang Mai vous avez la possibilité de prendre un tuk tuk ou un bus/taxi rouge collectif. Le principe de ces taxis rouges c’est de payer 30 baht quel que soit votre destination. Pour les prendre, faites signe de la main au taxi. Il s’arrête ensuite pour que vous lui indiquiez votre destination. Il suffit juste que votre destination soit sur le chemin que le chauffeur va/veut suivre et vous pouvez alors monter. Vous partagez ensuite la course avec toutes les autres personnes susceptibles de se rendrent dans la même direction que vous. Il arrive que certains taxis vous demandent des montants plus élevés. Il y’a tellement de taxis que vous pouvez refuser et attendre le prochain qui vous prendra au tarif normal quelques minutes plus tard.
A Chiang Mai j’ai logé à Varada Place pour 22$ la nuit en chambre double. L’hôtel est idéalement situé, proche du centre et du quartier branché de Nimman. Pour me déplacer à Chiang Mai j’ai également utilisé l’application Mobike qui permet d’utiliser des vélos en libre service. La course de 20 minutes coûte 10baht (~0.3$) . Vous pouvez déposer votre vélo n’importe où dans la rue et en trouver facilement grâce à l’application.
Je n’ai pas fait de visite particulière à Chiang Mai. J’ai surtout profité de prendre du bon temps dans les nombreux cafés et restaurants que propose la ville. A l’intérieur de la vieille ville il y a beaucoup de petits temples à visiter. Le marché de nuit près du 7 Eleven sur Manee Nopparat Rd propose pleins de stands nourritures locales et est bien moins bondé que le marché traditionnel au centre de la vieille ville.