Passage frontière terrestre entre la Thaïlande et le Cambodge - Février 2019
04/05/2019
Je suis arrivé au Cambodge par voie terrestre en prenant le bus depuis Bangkok vers Siem Reap. J’ai choisi la compagnie Nattakan - Cambodia Co.,Ltd. car c’est avec Giant Ibis la seule compagnie qui semblait offrir des trajets directs entre la Thaïlande et le Cambodge sans avoir besoin de changer de bus à la frontière. J’ai acheté mon billet ~ 20$ sur 12go.asia pour une durée de voyage d’environ 8h. En prenant un bus direct on s’évite généralement pas mal de tracas à la frontière. En effet le chauffeur du bus vous fournit une sorte de passe à mettre autour du cou avec les informations au cas où vous ne retrouveriez pas le bus après avoir passé les différents postes de douanes. Ce badge semble arrêté par magie toutes les personnes qui sont là à attendre les touristes pour leur faire croire que le passage de la douane sera difficile. Concrètement le passage m’a pris environ 25 minutes au total (un vendredi vers midi). Je doute qu’on puisse faire plus rapide.
Le passage de la douane se passe comme suit:
- Le bus s’arrête avant la douane thaï afin de faire sortir tous les passagers
- Passage de la douane thaï afin de valider la sortie du pays sur le passeport
- Trajet à pieds entre la douane thaï et la douane cambodgienne
- Premier arrêt au bureau des visas cambodgien afin d’obtenir un “visa on arrival” valide pour 30 jours dans le pays pour 30$ + 100 baht (les 100 bahts c’est de la corruption mais difficile de faire autrement)
- Contrôle du visa et du passeport au post de douane Cambodgien
- Retour au bus qui se trouve entre les deux douanes
A noter qu’avec Nattakan il y a quand même un mec qui est monté dans le bus (avec l’accord du chauffeur) juste avant le passage de la frontière. Celui-ci nous a proposé de nous faire passer le poste des visas plus rapidement en payant 5$ supplémentaire. Ceci est complètement inutile. Autre information importante, des personnes rencontrées durant mon voyages m’ont raconté avoir dû payer quelques dollars de plus car ils ont passé la frontière durant le week-end.
Il y a encore une chose à laquelle il faut faire attention si vous voyagez avec Nattakan en direction de Siem Reap. Lorsque vous arrivez à la station de bus la compagnie est censée vous fournir un service de taxi gratuit jusqu’à votre hôtel. Si vous acceptez vous vous retrouvez coincé à devoir parlementer pendant 30 minutes avec un chauffeur de tuk tuk qui voudra vous faire visiter les temples le lendemain pour pour 25$ ou 40$. Donc si vous souhaitez visiter les temples par vos propres moyens dites simplement non au service de taxi gratuit. Vous pouvez commencer à marcher un peu et un tuk tuk vous prendra pour 2$ ou 3$ jusqu’à votre hôtel.